Echanges de savoirs à la médiathèque

Impôts : Besoin d'aide pour votre déclaration de revenus ?

Vous êtes concerné par l'obligation de déclarer en ligne cette année si :

• Votre revenu fiscal de référence (RFR) est supérieur à 15 000 € (qui sera indiqué sur votre avis d'impôt 2017 - revenus 2016) ;
  • Votre résidence principale est équipée d'un accès à Internet.

Dès 2019, tous les contribuables seront concernés, sauf ceux qui n’ont pas Internet.

Si vous ne savez pas quoi déclarer (indemnités chômage, pension de retraite, revenus fonciers...) ni à combien de parts fiscales vous avez droit (naissance, pacs, divorce...), si vous croyez pouvoir bénéficier d'un avantage fiscal (travaux d'économie d'énergie, dons...) ou si vous hésitez entre la déduction forfaitaire de 10% ou les frais réels, parmi tant d'autres exemples, sachez que ce cauchemar n'est pas insurmontable.

Quelles que soient vos questions, vous pouvez en effet rencontrer deux professionnels (en retraite), gratuitement, à la médiathèque municipale. Vous pouvez dès aujourd’hui prendre rendez-vous auprès de l’équipe de la médiathèque. Les consultations se feront uniquement sur rendez-vous et lors de la fermeture au public de la médiathèque pour une question de confidentialité.

Vos jours et horaires (deux personnes par RDV) :
- Mardi 24, Jeudi 26 et Vendredi 27 Avril : soit à 9h, 10h, 11h ou 14h
- Jeudi 03 et Vendredi 04 Mai : soit à 9h, 10h, 11h ou 14h
- Mardi 22 et Vendredi 25 Mai : soit à 9h, 10h, 11h ou 14h
- Mardi 29 Mai et Vendredi 1er Juin : soit à 9h, 10h, 11h ou 14h

Votre contact : Médiathèque municipale de Mayet (6 rue de la Croix Beudet) au 02.43.46.59.33 ou mayet.mediatheque@orange.fr

Nos conseils : Munissez-vous des documents indispensables, à savoir :
- Votre dernier avis d’imposition ;
- Votre dernière déclaration de revenus 2016 déclarée en 2017
- Votre déclaration de revenus papier préremplie, que vous allez recevoir en avril ou mai 2018.
- Pour les personnes ayant déjà fait leur déclaration en ligne l’an dernier, votre numéro fiscal composé de 13 chiffres (il figure sur votre déclaration de revenus pré-remplie en haut à gauche de la première page), votre numéro de télédéclarant composé de 7 chiffres (il se trouve sur votre déclaration de revenus pré-remplie en haut à gauche dans « vos références »), votre numéro fiscal de référence (mentionnée dans votre dernier avis d’imposition ou sur votre dernier avis de taxe d’habitation).

Les dates à retenir (date estimative) :
- 17 mai : date limite de déclaration 2018 sur le revenu 2017 en version papier
- 6 juin : date limite de déclaration des revenus 2017 par internet pour la zone 3 (départements 50 à 976)