Déchetterie & Ordures ménagères

La collecte et le traitement des déchets sont gérés par le Syndicat du Val de Loir situé au Lude.

Pour obtenir des informations, commander un stop-pub, un autocollant, ... rendez-vous sur le site internet www.syndicatvaldeloir.fr ou contacter le service au 02.43.94.86.50

La collecte des déchets

Votre formulaire à remplir pour chaque nouvel emménagement (ou déménagement) : Formulaire emménagement démangement

Suite à la réorganisation de la collecte des déchets, vous trouverez les adresses des points d'apport aux colonnes

2017 adresses des points d'apport aux colonnes.pdf

Pour tout renseignement : rendez-vous sur le site internet www.syndicatvaldeloir.fr ou contacter le service au 02.43.94.86.50

La déchetterie

Pour tous les autres déchets (verts et autres également à ne pas déposer dans la campagne mayétaise...), la déchetterie est à votre disposition.

Contact : Oizé au 02.43.77.03.22 et Verneil le Chétif : 02.43.46.73.30

Déchets acceptés en déchetterie : Ampoules et néons, Bois, Cartons, Cartouches d'encre, Déchets dangereux (peintures, aérosols, radiographies...), Déchets d'équipements électriques et électroniques, Ferraille, Piles, accumulateurs et batteries, Remblais et gravats, Huiles usagées (de friture et de vidange), Déchets végétaux (taille de haies, tonte de jardin...), Textiles (vêtements et chaussures), Ecombrants (tout-venant, canapés, vitres...)

Pour tout renseignement, merci de contacter le Syndicat du Val de Loir au 02.43.94.86.50.

Les composteurs

Pour tout renseignement sur les composteurs : article compostage2

Le Syndicat du Val de Loir vous rappelle quelques consignes par rapport à la collecte des déchets ménagers : Rappel des consignes de tri.

Depuis quelques mois, le Syndicat du Val de Loir s'est lancé dans un programme de Prévention visant notamment à réduire la quantité de déchets à incinérer. Plusieurs actions sont déjà mises en place… Zoom sur 2 d'entre elles… : Prévention déchets

Votre autocollant STOP PUB :

Vos boîtes aux lettres débordent de publicités en tout genre ? L'autocollant Stop pub est la solution. En choisissant de l'apposer sur votre boîte aux lettres, vous participez à la démarche de prévention entreprise par le Syndicat du Val de Loir pour réduire la quantité de déchets produits sur le territoire. Il permet d'alléger les poubelles de 35kg par foyer tout en continuant à recevoir les informations des collectivités. A l'échelle du territoire syndical, cela représente plus de 605 tonnes de papiers par an.

Le Compostage individuel :

Le compostage individuel permet de recycler chez soi certains déchets organiques de la famille et du jardiner et d'obtenir un compost pour ses propres besoins de jardinage.

Permettant de diminuer la quantité de déchets à éliminer, le compostage individuel est donc une pratique utile pour la protection de l'Environnement. Il permet également de nourrir correctement son jardin tout en limitant fortement l'usage d'engrais chimique !

Deux modèles de composteurs sont proposés et une participation financière est demandée:

Composteur de 320 litres : 20 € de participation
     Composteur de 800 litres : 40 € de participation

Des composteurs individuels sont disponibles au Syndicat Mixte du Val de Loir. Si vous souhaitez vous en procurer un, merci de contacter le Syndicat du Val de Loir au 02.43.94.86.50

Contact : Syndicat mixte du Val de Loir

5 bis boulevard Fisson - 72800 LE LUDE

Tél 02.43.94.86.50 / Fax 02.43.45.23.06

Courriel : synd-mixte.valdeloir@wanadoo.fr

LE BROYAGE DES DÉCHETS EN DÉCHETTERIE Broyage déchèteries

Le Syndicat du Val de Loir expérimente un service de broyage des branchages en déchèterie pour limiter le volume des déchets à traiter.

Les branchages présents sur la plateforme des déchets verts sont transformés en broyat utilisable pour le paillage ou le compostage.

Venez récupérer du broyat gratuitement

Renseignements au 02 43 94 86 50 ou sur www.syndicatvaldeloir.fr

Plan d'accès : Déchetterie