MENU

MENU

Sentier pédestre

Autres actualités

Capture decran 2023 01 30 155505
Interview Pierre Ouvrard sur Radio Prévert- Bilan 2022 et Projets 2023
Logo 1
Calendrier 2023 des déchets ménagers
20230118 104005
Installation de 2 nouveaux défibrillateurs à Mayet
FEF fevrier 2023
Programme Faîte en Famille :
321186339 920441628946680 808965863566591376 n
Le local jeunes de Mayet

Sentier pédestre

Notre Pays Vallée du Loir est riche de son patrimoine culturel, architectural, agricole, touristique, …; cette richesse est valorisée via différents vecteurs : les acteurs touristiques dont l’Office du tourisme de la Vallée du Loir, les acteurs économiques qui assurent entre autre le développement d’équipements touristiques de qualité tels que les différents circuits de randonnée pédestre, etc.

Le Conseil de développement territorial*, avec sa volonté de contribuer à mieux définir l’identité de notre territoire, a imaginé un projet de sentier au plus près de la rivière permettant de relier différents sentiers existants en les dotant d’un balisage et d’une signalétique communs pour informer les randonneurs, les touristes, les promeneurs locaux… de l’existence de sites intéressants et marqueurs de notre belle Vallée du Loir.

Plus précisément, ce sentier au fil du LOIR” pourrait voir le jour en reliant les tronçons déjà fonctionnels (Bazouges/Cré-sur-le Loir, La Flèche, Luché Pringé, Le Lude, Vaas, Marçon…), en accord avec les propriétaires et locataires fonciers. Ce sentier s’écartera du Loir dans les bourgs pour contribuer à la vie économique locale ou en valorisant telle ou telle curiosité patrimoniale.

Ce projet a été présenté aux présidents des trois communautés de communes de la vallée du Loir. Le comité syndical du Pays vallée du Loir l’a approuvé par un vote favorable le 29/03/2022.

L’accès au bord du Loir, qui est une rivière domaniale depuis le lieudit « La Pointe » à Chahaignes jusqu’à Bazouges-Cré sur le Loir, est permis à tout piéton en vertu d’une servitude dite de marchepied. (Code général de la propriété des personnes publiques Article L2131-2 Modifié par LOI n°2015-992 du 17 août 2015 – art. 62)

Ce sentier large de moins de 3 m, pourrait faire le lien avec d’autres sentiers (GR5, 40 plus belles randonnées en Vallée du Loir…) pour compléter des boucles communales et mettre en valeur des curiosités locales.

Nombreuses sont les parties prenantes qui encouragent ce projet.

Il reste encore beaucoup de rencontres à mener, de travail de pédagogie à déployer, de conciliations à établir avant d’aboutir à un résultat. Mais fort du soutien du plus grand nombre, la légitimité du Conseil de développement territorial n’en sera que plus grande pour avancer sur ce chemin encore sinueux mais prometteur d’un sentier en bord de Loir où il fera bon flâner !

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce projet, envoyez un message à conseil.developpement@pays-valleeduloir.fr, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

 

* Le Conseil de développement territorial est un groupe bénévole d’habitants et d’acteurs du territoire s’exprimant à titre collectif. Ses membres sont issus des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs. Il a pour rôle de conseiller, aider à la réflexion et donner son avis sur les décisions prises par les élus du Pays Vallée du Loir (ensemble des 3 communautés de communes couvrant tout le sud du département de la Sarthe). Il peut de façon occasionnelle se saisir de sujets de réflexion autres que les thématiques abordées par les élus et il permet d’accompagner les initiatives citoyennes.

CDT
Aller au contenu principal