MENU

Services à la personne

MENU

Actualités

INFORMATION
Élections Législatives
Utopia Mayet 25
Inscriptions en Maternelle
377260805 701844095312869 3645307043853387876 n
Information - Travaux Département

Services publics

France Services

Une permanence de FRANCE SERVICES est assurée en mairie de Mayet :

Jeudi 14 h – 17 h sur RDV (semaine paire)
Pour plus de renseignements :
Isabelle Lemoine Coordonnatrice Social
Tèl. : 06 33 40 48 70
Mail : social@comcomsudsarthe.fr

Rendez-vous possible aussi à l’Espace Intercommunal des Services (EIS) :

28 Place Neuve, 72800 Le Lude, 02 85 29 07 16

Sarthe Autonomie

Antenne de Pontvallain (C.L.I.C.) Sud Sarthe 

Espace Santé – Place du Chanoine Tarot 

72510 PONTVALLAIN 

Tél / Fax : 02.43.79.23.10 

Courriel : clicsudsarthe@wanadoo.fr 

« Sarthe Autonomie – Maison Départementale de l’Autonomie » est un lieu d’accueil unique à disposition des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, de leur famille, des professionnels, des associations. 

 Retrouvez la plaquette de Sarthe Autonomie à gauche de votre écran.

Associations d’Aide à Domicile

ADMR

Maison des services vallée du Loir, 16, rue Siméon-Berneux 72500 MONTVAL SUR LOIR (ex CHATEAU DU LOIR)

Tél. 02 43 46 49 38.

L’association d’aide à domicile en milieu rural a quitté la place des Halles pour un lieu plus spacieux et, surtout, plus accessible au public à mobilité réduite.

« Cette maison des services réunit cinq associations sur le territoire, Montval sur Loir, La Chartre-sur-le-Loir, Mayet, Orée de Bercé et Changé, explique Carine Aigoin, accompagnante de proximité. En 2013, nos 77 aides à domicile sont intervenues auprès de 359 personnes.

 

L’ADMR propose des services pour les personnes âgées comme le ménage, le repassage, les courses, la téléassistance, préparer les repas, des soins infirmiers pour des personnes en situation de handicap, une aide au retour d’une hospitalisation, d’une grossesse, la garde d’enfants… 

« L’ADMR Vallée du Loir a effectué l’année dernière 65 841 heures, ajoute Françoise Chantepie, présidente de l’association castélorienne. Nous travaillons en étroite collaboration avec le Clic, Centre local d’information et de coordination, de Château-du-Loir et le Ssiad, Services de soins infirmiers à domicile, du centre hospitalier. » 

La maison des services à domicile lance un appel aussi bien aux aides à domicile qu’aux bénévoles. « Nous manquons de personnels qualifiés pour répondre aux nombreuses demandes, conclut Carine Aigoin. Quant aux bénévoles, ils ont pour mission d’assurer des visites de convivialité ou alors nous aider pour l’aspect administratif. L’ADMR assure des formations pour les salariés et les bénévoles. » 

Familles de la Sarthe

Familles de la Sarthe 
Permanence Ecommoy : 3 rue du collège 
Tél : 02 43 42 31 55 

 

Familles de la Sarthe est une importante fédération dont l’activité principale est le service à la personne. Implantée depuis plus de 70 ans en Sarthe, elle a pour mission d’aider les familles dans leurs tâches quotidiennes et favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap. 

La structure propose des services d’aides à domicile adaptés à toute la famille : 

SAVS

SAVS territoire LA FLECHE 2 Rue Famille Bizot 72200 LA FLECHE
Pour rappel notre service, le SAVS, Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, a pour but de renforcer l’autonomie et l’intégration d’adultes en situation de handicap, en les aidant à réaliser leur projet de vie grâce à un accompagnement personnalisé et en leur donnant les moyens de maintenir et de développer leur autonomie dans tous les domaines de la vie. Sa mission s’inscrit dans le cadre de l’action sociale et médico-sociale (loi 2002-2 du 02.01.2002). Financé par le Conseil Départemental de La Sarthe, le SAVS de l’APAJH72-53 est agréé pour accompagner 123 adultes au niveau départemental (bureaux à La Flèche, Le Mans, Mamers et Saint Calais) grâce à une équipe pluridisciplinaire. Le SAVS organise sa mission et ses orientations autour de la reconnaissance de la personne en situation de handicap en tant qu’acteur de son avenir. Par conséquent, le SAVS peut apporter un soutien, des conseils, une écoute et proposer un accompagnement pour :
  • Les actes de la vie quotidienne.
  • La vie sociale et citoyenne.
  • L’accès au logement.
  • Le suivi santé.
  • La parentalité.
  • La vie professionnelle.
  • La préparation de fin d’activité professionnelle.
Retrouver les permanences dans « Documents » sur la page
Aller au contenu principal